A travers leurs yeux

Quel est le synonyme de féminité ?
On ne se pose plus la question après avoir rencontré Caroline Vreeland ou Josephine Skriver.
Deux femmes en accord avec leur sensualité.
Caroline et Josephine sont belles car elles sont en accord avec qui elles sont. Rencontres…

Parle moi

avec Caroline Vreeland

Hôtel Plaza Athénée, Paris. Dans une suite somptueuse, sur un porte manteau, de la lingerie, la plus belle et la plus précieuse imaginable.

Lorsque j’entre dans la chambre à coucher, elle est là, encore en pleine séance photo. Elle joue avec un oreiller. Sa beauté est sidérante, et la ressemblance avec Marylin Monroe stupéfiante. Les cheveux y sont pour quelque chose, mais surtout, la féminité extraordinaire qui se dégage de cette femme. Elle porte en elle, indéniablement, tous les rêves des hommes.

Mais la séance de photo se termine, et nous nous serrons la main. Je suis là où nous aurons du calme, dans une grande salle de bain au carrelage blanc, éclairée par la lumière du jour, qui fait pâle figure à côté d’elle.

Etre une femme…
Est la chose la plus puissante
au monde.

D’où vient cette lumière qui se dégage de certains visages ? Caroline Vreeland est d’une beauté sidérante, d’un charisme fou, et il est difficile d’imaginer qu’une telle nature puisse porter en elle la moindre blessure. Portant, il y en a, même s’il faut attendre qu’elle se raconte pour les apercevoir. Car là, on ne voit que le charisme, fou, l’intelligence, hors norme.

L’illustre Diana Vreeland, qui fut la grande prêtresse du style, de la mode, arbitre des élégances, et demeure une icône pour son talent, sa répartie et ses choix éditoriaux à Vogue, est bien dans la lignée. Une arrière grand-mère à qui l’on doit entre autres coups de génie d’avoir demandé à Bert Stern de réaliser une séance photos avec Marylin, et non des moindres. Car l’actrice se donnera la mort, en tout cas c’est là la version officielle, peu de temps après. Et la série de clichés prendra alors le nom mythique de« Last Sitting ». Dernières photos dont affleure derrière le regard enjôleur de l’actrice un désespoir certain, mais au delà de cela, une profondeur réelle, celle d’une femme qui a tout compris, et surtout le jeu qu’on attend d’elle, cette sur-féminité, cette sur-minauderie, la ravissante idiote en somme, alors qu’elle est probablement l’une des actrices les plus intelligentes de l’histoire du cinéma. C’est son trade-off, ne pas trop montrer qu’elle pense. C’est à ce prix là qu’elle est portée aux nues, souvent nue d’ailleurs. Sur certaines des photos de Bert Stern, on aperçoit, sur le ventre de Marylin, une grande cicatrice, au moins 8 cm, peut être 10. Une appendicite, très récente. Lorsque Diana Vreeland voit la cicatrice, elle s’exclame que c’est par ses cicatrices qu’une femme est belle. N’est-ce pas là l’une des plus profondes paroles jamais prononcées sur la beauté des femmes ?

There is only
one very good
life and it’s the
life you want
and you make it
yourself.

Voilà, une sublime plante, voluptueuse en diable, au visage doux et solaire, merveilleux. Toute cette vie soudain à dévorer, cette joie qu’elle n’attendait plus, cette force aussi qui prend racine, il ne faut pas manquer ça. Caroline Vreeland oublie de faire des études – vivre !- et part pour Los Angeles. Là, elle fait tourner toutes les têtes et réalise que la beauté est une fête et un pouvoir. La réconciliation avec elle-même est immédiate. Même si cette poitrine est considérable, omniprésente, qu’il est impossible de ne pas poser les yeux dessus. Et qu’elle oscille entre l’aimer et ne pas l’aimer.

Une cicatrice, Caroline Vreeland en a une, dit elle, en travers du front- ah oui? Mais où donc ?- il faut bien regarder car on ne la remarque pas, même pas  »à peine », non, pas du tout. il faut dire que ce que l’on remarque, c’est avant tout la lumière qui s’échappe de son regard translucide, le grain de peau, plus que parfait, la bouche insensée et les boucles blondes. L’imaginaire est frappé, et l’image de Marylin Monroe convoquée. Vêtue d’un seul peignoir blanc, qui baille aux épaules, un scotch à la main, ravissante, elle évoque une autre cicatrice, plus invisible encore, l’absence du père.  Puis elle parle de la petite fille et de l’adolescente qu’elle fût. Ce sentiment étrange d’être la fille si maigre que ses jeans ne tiennent même pas, la fille trop petite, la fille pas formée encore, a qui personne ne fait attention. Il y a des éclosions tardives, mais ce sont bien celles-ci qui donnent les plus belles fleurs. Ce que cela change, c’est qu’on a le temps de développer la profondeur, l’intériorité qui vient avec le sentiment de n’être personne, ou de ne pas trouver sa place, où que ce soit. C’est à  dix huit ans seulement que Caroline Vreeland grandit, que  sa féminité se révèle, voila que soudain elle se retrouve avec une poitrine démente, hors norme, que tous les regards se tournent tous vers elle- que la femme en elle  enfin surgit, et que « tout  change » pour elle.

Etre une femme, dit-elle, est la chose la plus puissante au monde.

 »Une fois qu’on apprend à aimer ce qui à priori n’était pas considéré comme beau et que l’on réalise que précisément, c’est cela le plus beau, il est facile de s’aimer ».

Elle aime toutes les parties d’elle-même, même, dit-elle, ce qui n’est pas parfait. Qu’est ce qui n’est pas parfait ? Ses seins déments, confie t-elle dans un éclat de rire. Et de raconter ses débuts de mannequin, un shooting maillot de bains pour le Vogue italien où personne n’ayant imaginé qu’elle aurait un tel tour de poitrine, elle fut renvoyée chez elle

Boucles d'oreilles Very Chopard
Or blanc 18 carats et diamants

En savoir plus

Il y a les gens
sans imagination,
sans audace, et
il y a les autres.

Les autres, comme Carine Roitfled, une femme qui ne se contente pas de ce qui se fait ou se dit, une femme qui a depuis longtemps choisi d’inventer son monde, ses propres références, comme si Carine Roitfled était infusée de l’esprit d’une certaine… Diana Vreeland. Carine Roitfeld sait, elle ose, ne craint rien, jamais. Et c’est la bonne fée de notre histoire. Tandis que lors d’un shooting, Caroline Vreeland, inquiète de la taille de ses seins, tente de minimiser, de cacher sa poitrine, Carine Roitfeld lui dit que

« non, surtout pas, que tout le sujet ici,
ce sont justement ses seins. »

Qu’elle soit donc pleinement elle-même, qu’elle en soit fière. Une rencontre magique, miraculeuse, qui lui a permis de comprendre qu’un défaut n’est pas un défaut, mais une particularité qui signe une identité, qu’il faut savoir regarder cette particularité, l’aimer, en être fière, et même l’afficher, comme pour mieux affirmer qui l’on est.

Ce que Caroline Vreeland aime, ce sont les histoires. Et surtout celles qui jaillissent des rencontres, qu’elle préfère toujours en tête à tête. C’est ce qu’elle essaie de faire avec sa musique, raconter des histoires. Elle veut toucher les gens, susciter une émotion. Il y a de la tristesse en elle, autant que de la joie. Elle s’interroge sur le besoin de porter en soi cette tristesse pour faire naitre son art. Parfois, les gens s’étonnent de trouver tant de différence, entre sa personne, joyeuse, d’un soir, à un dîner, une fête, et certaines de ses chansons mélancoliques, voire carrément douloureuses. Il y a, dit-elle, comme une dichotomie. Mais cela lui plaît, c’est qui elle est. Et, généreuse, elle veut ses chansons comme un réconfort à celles et ceux qui les écoutent.

Si on ne le fait pas
soi-même pour
soi-même, personne
ne le fera
pour nous.

Lorsque Marilyn revient dans la conversation, elle évoque l’acceptation.

 »Marilyn cherchait l’acceptation. Quand on n’a pas eu ça dans l’enfance, ça devient la chose que l’on recherche le plus ardemment. »

Caroline n’a pas eu cela de son père. C’est une quête impossible, avoue-t-elle, mais on peut l’accepter et le surmonter. Du corps de Marilyn, elle dit qu’il ‘est

« épique »

– le symbole absolu de la féminité, un corps rond, plein, qui nous rappelle, et elle insiste, à quel point un corps non maigre est sexy et féminin, plus intéressant.

Diana Vreeland demeure son maître à penser, à de nombreux égards. De cette arrière grand-mère fantasque elle tient son Mantra:

« there is only one very good life and it’s the life you want and you make it yourself. »

Elle y arrive, doucement. Elle a mis du temps à le comprendre, mais elle a compris. Que si on ne le fait pas soi-même pour soi-même, personne ne le fera pour nous. Indépendante, affirmée, brillante, brûlante, hypnotique, les adjectifs pour la décrire sont encore bien pâles. La différence avec Marilyn, je la vois : ici, aucune minauderie. Caroline Vreeland est pleinement elle-même, il n’y a aucun jeu, aucun renoncement, aucun compromis. A la regarder, à peine plus de 20 ans, une maturité et une lucidité fracassantes, son scotch à la main, éclatant de rire dans cette salle de bain, on se dit que le monde entier ne va pas tarder à tomber amoureux d’elle. Et que le cinéma est fait pour elle.

Caroline Bongrand

Parle moi

With Josephine Skriver

Joséphine Skriver a grandi à Copenhague.

Elle n’a, adolescente, aucune conscience de la beauté – qui est beau, qui ne l’est pas, est-elle belle, tout cela ne l’effleure même pas, ces considérations n’existent pas dans son univers, tandis qu’elle possède, en revanche, une conscience aiguë de la taille.

Et pour cause : elle est longtemps toute petite, minuscule, « the tiny one », la plus petite de sa bande d’amis, avant de pousser d’un coup, et sur le tard, tel un personnage de conte, pour devenir très, très grande. Ce qui l’intéresse, c’est le foot. C’est un vrai garçon manqué. D’ailleurs elle porte les cheveux très courts. Il faut dire que sa mère ne cultive pas particulièrement la féminité, elle aussi un vrai garçon manqué – dit Joséphine. Sa famille n’est pas tout à fait traditionnelle : ses parents sont l’un et l’autre, ouvertement gays, et très ouverts.

Ajouter à cela que c’est une famille danoise, un peuple réputé pour son ouverture d’esprit et sa tolérance. Cela fait de Joséphine un être extrêmement ouvert, dotée d’une véritable empathie et sympathie pour les minorités, d’où qu’elles viennent, quelles qu’elles soient. Mais cela ne la prédispose, à priori, pas à cette féminité, cette sensualité qui saute aux yeux lorsqu’on regarde une photo d’elle.

Se sentir sexy…
C’est exaltant,
et c’est puissant.

Elle se fait remarquer lors d’un voyage sportif à New York. Un scout lui propose d’être mannequin – pas question. Ça ne l’intéresse tout simplement pas du tout. Mais le destin insiste, et partout où elle va, des scouts d’agences de mannequins la remarquent encore et encore et l’approchent. Non, toujours non. Jusqu’au moment où elle se dit qu’il y a peut-être, là, quelque chose. Considérant la possibilité de se faire ainsi de l’argent de poche – quelle adolescente rechignerait à cela- elle accepte. Très curieuse par nature, Joséphine s’amuse de découvrir un monde dont elle ignore tout. Elle est tout de suite très appréciée. Cela lui donne davantage confiance en elle. Elle se découvre un corps de femme, prend conscience de sa féminité, et shooting après shooting, les photographes, stylistes, maquilleurs, lui apprennent, selon ses propres mots, à

« se sentir sexy »

et à prendre pleinement possession de son identité féminine. C’est exaltant, et c’est puissant.

Je suis
un esprit libre

Pour elle, le corps reflète l’intériorité. Croyante, et même fervente, elle est reconnaissante du corps que Dieu lui a donné, qui fait qui elle est. Mais cette féminité ne lui a pas ôté une once de sa personnalité, et elle se sent libre, complètement libre d’être elle-même, c’est à dire de continuer d’exprimer, hors shooting, son côté garçon manqué. L’un n’est pas en opposition avec l’autre, ce sont là les deux facettes complémentaires de qui elle est.

« Je suis un esprit libre. »

Elle s’intéresse à toutes les religions, aime la différence chez les individus, et même, la recherche. Elle demeure fascinée par tout ce qui fait d’un individu ce qu’il est, et par ce qui lui donne sa confiance.

« Cela peut être un nouveau jean, ou se promener toute nue, ou encore une manière de se maquiller. Ce qui donne confiance aux gens est toujours quelque chose de différent, de spécifique à chacun »

Et la voilà qui insiste sur la relativité de la beauté. Selon les cultures, les pays, les critères de beauté sont différents, voire même absolument opposés. Ici une femme très mince, là au contraire des formes très généreuses, des courbes.

« Etre ronde, généreuse, cela signifie dans certaines cultures bien manger, c’est à dire être prospère, et c’est cela qui là-bas est le plus attirant. »

Avant d’ajouter,

« l’important, c’est d’être content avec soi-même, si l’on est bien avec soit même, on est belle. »

Caroline Bongrand

Through their eyes

What is the synonym for femininity ?
We don’t ask ourselves any more the question when we met Caroline Vreeland or Josephine Skriver.
Two women in tune with their sensuality.
Caroline and Josephine are beautiful because deeply connected with whom they are. 
Encounters…

Talk to me

with Caroline Vreeland

Hôtel Plaza Athénée, Paris. In a sumptuous suite, on a coat hanger hangs some lingerie, the most beautiful and delicate imaginable.

When I enter the bedroom, she’s there, still in the midst of a photo shoot. She plays with the pillow. Her beauty is staggering, and her resemblance to Marilyn Monroe is stupefying. The hair, of course, counts for something but above all it’s the extraordinary femininity, sensuality that this woman exudes. She embodies, undeniably, every man’s dream.

But the photo shoot is ending, and we shake hands. We go to where there is calm, in a large, white tile bathroom, illuminated by daylight, which appears pale beside her.

Being a woman…
Is the most powerful thing
in the world.

Where does this light come from, seen in certain people’s faces? Caroline Vreeland is a mesmerizing beauty with unsusual charisma, and it is difficult to imagine that someone of this nature could carry any scar. But there are some, even if you have to wait to hear what she recounts in order to believe it. For there, we see only charisma to a crazy degree, and intelligence that is out of the ordinary.

The celebrated Diana Vreeland, the great empress of style, fashion and arbitress of elegance, remains an icon for her talent, its breadth and her editorial choices at Vogue; they are indeed in line here. She is a great-grand mother to whom, amongst other bouts of genius, asked Bert Stern to photograph none other than Marilyn Monroe. The actress died, in any case that is the official version, shortly afterwards. And the series of photos, therefore, got mythically named the “Last Sitting”. The last photos that show, behind her playful look, a woman amidst despair but, above that, a real profundity, that of a woman who understands, especially the game that we expect her to play – one of uber-femininity, of coyly smiling, the ravishing idiot on the whole, while she is probably one of the most intelligent actresses in the history of cinema. It’s her trade-off, not to show too much of what she thinks, and that she thinks. It’s at this expense that she is portrayed in the nude, often in the nude, in fact. In certain photos of Bert Stern, one sees upon the stomach of Marilyn a large scar, at least eight cm, perhaps ten. A recent appendicitis. When Diana Vreeland saw the scar, she declared that a woman is beautiful by her scars. Are those not the most profound words ever pronounced about women’s beauty?

There is only
one very good
life and it’s the
life you want
and you make it
yourself.

There it is, a sublime plant, devilishly voluptuous, with a sunny, clear and wonderful face. All this sudden life to devour, this joy that she no longer expected, this force also which takes roots, one must not forget this part. Caroline Vreeland has forgotten about studying – to live! – and heads to Los Angeles. There, she makes all heads turn and realizes that beauty is a party and a power. The reconciliation with herself is immediate. Even if her chest size is so considerable, omnipresent, that it is impossible not to stare at it. And she goes back and forth between loving it and not loving it.

Scars, Caroline Vreeland has one, she says, on her forehead – oh, really? Where then? – You have to look closely because it’s not easily seen, not even, no, not at all seen, in fact. What we see, above all, is light escaping from her translucid eyes, the texture of her skin that is more than perfect, the senseless mouth, and the blond curls. Imagination awakes, and the image of Marilyn Monroe is called upon. Wearing only a white robe, which gapes open at the shoulders, a glass of Scotch in hand, ravishing, she evokes another scar, one invisible, the absence of her father. It’s when she speaks of the little girls and the adolescent that she was. This strange sentiment of being so skinny that jeans don’t even hold up on her, the girl that is too little, the girl not yet formed, to whom no one pays attention. Late blooms are those that give the most beautiful flowers. The difference is that there is time to develop depth, a sense of the interior which comes with the feeling of being nobody, or not being able to find one’s place where on is. It was at just eighteen years of age that Caroline Vreeland grew, that her femininity revealed itself, and all of a sudden she found herself with an impressive chest size, out of the ordinary, that all eyes turned towards her – that the woman in her at last arose, and that “all changed” for her.

Being a woman, she says, is the most powerful thing in the world.

“Once you learn to love the things that you originally thought were awkward or ugly about yourself,
and once you realize that those things are the beautiful things,
it’s easy to love yourself.”

She loves all the parts of herself, she says, even those that are not perfect. What is not perfect? Her crazy breasts, she confides in peal of laughter. And to retell her beginnings as a model, a bathing suit shoot for Italian Vogue where no one believed that she could have such a chest size, obviously a problem for the team, and she ended up being sent home before any picture was taken.

Very Chopard Earrings
18K white gold and diamonds

View more

Louis Vuitton Resort 2016 Striped Asymmetric Blouse

View more

Louis Vuitton Resort 2016 Printed Zip Hotpants

View more

Chopard Precious ring Temptations Haute Joaillerie

View more

There are people
without imagination,
without audacity, and then
there are the others.

The others, like Carine Roitfeld, a woman who is never satisfied with what is said and what is done and always goes further, a woman who thinks for herself, invents her world, her own references, knowing, daring, fearing nothing, ever. She is the fairy godmother of our story. During a shooting, when Caroline Vreeland, worried about the size of her breasts, tried to minimize them, to hide her chest, Carine Roitfeld said to her –

“no, anything but that, the whole subject is here,
these are your breasts.”

Roitfled insisted that she be entirely herself, that she be proud. A magical encounter, a miraculous one, what allowed her to understand that a defect is in not a defect but a particularity which signs an identity, that you only have to know how to see this particularity, to love it, to be proud of it, and even to show it off, as if to better affirm who you are.

What Caroline Vreeland love are stories. Above all, those that spring from encounters that she prefers when they are tête-à-tête. She wants to touch people, evoke an emotion. There is sadness in her, as well as joy. She questions whether she needs to carry this sadness in her to bring forth her art. Sometimes, people are astonished to find such a marked difference between her, joyful one night at dinner or a party, and her songs that are melancholic, or downright painful. There is, as she says, a dichotomy. But it what she is, pleases her. And, being generous, she wants her songs to be a comfort to those who hear them.

If we don’t make
ourselves for
ourselves, no one
is going to do it
for us.

When Marilyn returns to the conversation, she mentions acceptance.

“Marilyn was searching for acceptance.
When you don’t have that early on,
it becomes the most important thing.”

Caroline didn’t have that from her father. It’s an impossible quest, she admits, but we can accept it and get over it. Of the body of Marilyn, she describes it as

“epic”

– the absolute symbol of femininity, a round body, full, which reminds us to what degree a non-skinny body is sexy and feminine, and more interesting.

Diane Vreeland remains her guiding mastermind, in many ways. From this fantastic great-grand mother she holds to her mantra:

“There is only one very good life and it’s the life you want and you make it yourself.”

She’s getting there, gently. It took her some time to understand, but she gets it, now.

“If we don’t make ourselves for ourselves,
no one is going to do it for us.”

Independent, self-affirmed, brilliant, burning, hypnotic – adjectives to describe always fall pale. The difference with Marilyn, I see it : here, no simpering. Caroline Vreeland is fully herself ; there is no game, no renouncement, and no compromise. A look at her, hardly 20 years old, a shattering maturity and lucidity, her drink in hand, breaking out in laughter in this bathroom, you say to yourself that the whole world is soon going to fall in love with her. And that cinema was made for her.

Caroline Bongrand

Talk to me

With Josephine Skriver

Josephine Skriver grew up in Copenhagen.

She had, as a teenager, no consciousness of beauty – what is beautiful, what is not, is she beautiful, all of this didn’t touch her, these considerations didn’t exist in her universe, whereas she possesses, on the other hand, an important consciousness of the size.

For a good reason : she was for a long time a tiny girl, “the tiny one”, the smallest of her group of friends, before growing suddenly, and in her late teens, like a character of tale, to become very, very tall. Her biggest interest is football. She is a real tomboy. Moreover she had very short hair. It is necessary to say that her mother doesn’t cultivate particularly the femininity, she is a tomboy as well – says Joséphine. Her family is not really traditional: her parents are both gay and very open about it.

Add to it that it is a Danish family, people renowned for open-mindedness and tolerance. So, Joséphine is an extremely opened being, endowed with a real empathy and a sympathy for minorities, wherever they come from or who they are. It does not incline her to the femininity nor to the sensuality that strikes anyone looking at pictures of her.

feel sexy…
It’s exciting,
powerful.

She got noticed during a sports trip in New York. A scout suggests her to be a model – no way she said. She had no interest in this. But fate is stubborn, and everywhere where she goes, scouts of models’ agencies notice it again and again and approach her. No, she always said no. Until she told herself that there might be something there. Considering the possibility to make some money – of being so made of the pocket money – what teenage would be reluctant to it – she accepted. Very curious by nature, Joséphine enjoys discovering a world of which she ignored everything. She is immediately appreciated. It gives her more confidence in herself. She confides a feminine body, becomes aware of her femininity, and shooting after shooting, the photographers, stylists, make up artists teach her, according to her own words,

“to feel sexy”

and to completely pick up her feminine identity. It is thrilling, and it is powerful.

I am a
free spirit

For her, the body reflects the interiority. Believer, and a fervent one, she is grateful for the body that God gave her, who makes whom she is. But this femininity did not remove her one ounce of her personality, and she feels free, completely free to be herself, i.e. to continue to express, off the shootings, her tomboy side. The neither isn’t in opposition with each other, they are both complementary facets of whom she is.

“I am a free spirit.”

She is interested in all kinds of religions, likes the difference in individuals, and even, to woo it. She remains fascinated by all which makes an individual what he/she is, and by what gives him/her his/her confidence.

“It can be new jeans, or walk stark naked, or another way of making up. What gives confidence to people is always something different, specific in each.”

And she insists on the relativity of the beauty. According to cultures, countries, criteria of beauty are different, even absolutely brought into conflict. Here a very thin woman, there unlike very generous forms, curves.

“To be a plump woman, generous, it means in certain cultures well to eat, that is to be prosperous, and that’s what there low is the most attractive.”

Before adding,

“the important, it is to be satisfied with oneself, if we love ourselves, we are beautiful.”

Caroline Bongrand